Le principe intégratif en psychothérapie

Les Innocents - 2006

Vouloir aider son semblable, l'accompagner dans ses difficultés relationnelles, le comprendre et l'accueillir...tout cela demande un apprentissage rigoureux qui est le champ même d'application de la psychothérapie. La seule bonne volonté ne suffit pas !

Notre monde contemporain bouleverse nos organisations psychiques de manière spécifique et une seule réponse thérapeutique ne peut avoir valeur universelle.

Beaucoup des grands penseurs de la psychologie ont déblayé avec talent le terrain de la compréhension de ce qu'est un être humain dans ses fonctionnements les plus profonds voire les plus secrets. Il serait dommageable de ne privilégier qu'une approche au détriment d'autres.

 

La psychothérapie intégrative se veut donc ouverte et curieuse sur l'histoire et les fondements de la psychothérapie (la psychanalyse), les propositions plus contemporaines ou novatrices (Sexothérapie, Gestalt thérapie, Art thérapie).

Interrogations différenciées de l'Inconscient, recherche de complémentarités dans les conduites thérapeutiques, lectures ouvertes de l'origine des pathologies...autant d'axes, autant de sensibilités pour se donner les moyens de répondre au plus juste et au plus près aux questions comportementales et existentielles de celles et ceux qui viennent consulter un thérapeute.

 

Tout cela laisse entendre également une éthique du psychopraticien qui ne le place pas à l'endroit d'un pouvoir quelconque mais à celui d'un savoir pertinent et diversifié. Ce savoir s'acquiert dans l'ouverture et se construit dans la capacité à intégrer différents courants, différentes pensées, différents concepts avec un seul et unique but : avoir la capacité de construire une relation thérapeutique humaine et engagée.

 

C'est autour de cette « philosophie » que nous vous proposons de nous rejoindre afin d'apprendre, de réfléchir, de débattre ensemble.

L'enseignement ici proposé étant continuellement ancré dans le désir d'être au plus proche de la réalité de la consultation, tous les enseignants sont des thérapeutes en exercice.