Le fonctionnement

Amor

Un public mixte

Indigo formations propose depuis 2010 des formations dans le domaine de la psycho-analyse. Ces sessions ou cursus s’adressent tant aux psychopraticiens en exercice, dans le cadre de la formation continue qu’aux personnes souhaitant acquérir une formation complète pour prétendre à l’exercice du métier de psycho-praticien intégratif.

Une approche modulable

Les programmes annuels d’Indigo Formations sont composés de plus de 20 modules de 4 jours, selon des thématiques spécifiques et complémentaires. En dehors des cursus de gestalt et sexo-analyse, les modules peuvent être suivis individuellement ou sur une sélection spécifique selon les besoins de perfectionnement de connaissances d’un praticien. Vous pouvez choisir de suivre la formation dans sa totalité ou de ne suivre qu’une matière, ou bien un module spécifique.

Chaque demande d’inscription est étudiée dans la spécificité du parcours de chacun.

Un rythme adapté

Un ou deux modules de 4 jours par mois.

Du jeudi au dimanche inclus.(9h00-18h) 

Les modalités de formation

L’objectif global des formations est l’acquisition des notions essentielles et fondamentales pour un accompagnement en psycho-analyse.

Chaque module représente 32 heures de formation. Les conditions générales dans lesquelles la formation est dispensée, notamment les moyens pédagogiques et techniques, les modalités de contrôle de connaissances, sont constituées de  cours théoriques (60%) et exercices pratiques d’entrainement aux techniques d’entretien thérapeutiques, expérientiels (40%). A l’issue de chaque module, vous recevez des supports de cours spécifiques par transmission électronique (copie des diaporamas, texte complémentaires, bibliographie)

Les thématiques des programmes

Chaque année les modules permettent d’enrichir les connaissances théoriques et pratiques des stagiaires dans les domaines suivants :

Psychopathologie – 3 ou 4 modules inédits par année

Relation aux analysants – 2 ou 3 modules inédits par année

Approches psychanalytiques – 1 ou 2 modules par année

Sexo-analyse (cursus de 6 modules) – 1 début de cycle chaque année

Gestalt (cursus de 4 modules) – 1 début de cycle chaque année

Les personnes en formation complète doivent assister à 35 modules minimum avant d’envisager une certification d’aptitude à la pratique.

La validation (certification)

Quel que soit votre choix, il vous est fourni à la demande une attestation de suivi de cours (avec le nombre d’heures effectuées).

Le suivi d’un module complet dans une matière (Gestalt, Sexo-analyse) donne lieu à l’obtention d’une validation après remise d’un travail écrit spécifique pour le contrôle d’intégration.

La certification globale de praticien(e) en psycho-analyse intégrative est dépendante de :

- votre assiduité à l’ensemble de la formation (1200h au total), avec un minimum de 1120 heures de formation (soit 35 modules de 4 jours) et le complément en heures de supervision. L’échelonnement peut s’effectuer sur plusieurs années (3 années minimum).

- la rédaction d’un écrit (mémoire) soumis à un jury

- La certification pratique est délivrée à la suite de simulation d’entretien supervisée par l’équipe pédagogique.

- Votre engagement à signer un code de déontologie conforme aux règles éthiques de la profession.

Un ange dans la soupe

 Le public concerné

Professionnels de la psychothérapie et de la relation d’aide (Psychopraticens, psychologues, psychanalystes) ou personnes en reconversion professionnelle effectuant une formation complète sur 3 années. La dynamique pédagogique intègre la participation aux cours de ce double public cela facilitant l’acquisition et le partage des connaissances et expériences.

 

Les pré-requis

Pour les psychopraticiens en exercice professionnel : les pré-requis sont une formation d’au minimum 400 heures dans une approche en psycho-pratique et un suivi en supervision (attestation à fournir).

 

Pour les personnes visant une formation complète de psycho-praticien intégratif, un niveau Bac +2 minimum est nécessaire. Un entretien approfondi détermine l’aptitude et l’ajustement de la personne pour intégrer le cursus de formation. (travail sur soi, niveau de curiosité culturelle, expérience de vie… sont étudiés).

 

Reconnaissance

Indigo Formations est organisme de formation affilié à l’Affop

(Association Fédérative Française des Organismes de Psychothérapies relationnelle et psychanalytique)