Charte Indigo Formations

 

Nos définitions et champs d’application

 

Indigo Formations est un organisme de recherche et de formation s’inscrivant dans le champ de la psychothérapie intégrative.

A ce titre il est ouvert à toutes méthodes, techniques, protocoles ou concepts pouvant aider à mieux comprendre l’organisation de la pensée et du comportement humains.

Ses approches thérapeutiques principales sont : la sexothérapie, la Psychanalyse et la Gestalt Thérapie.

Ce qui donne une couleur globale de type « Psychocorporelle ».

Les axes auxquels Indigo Formations porte plus particulièrement attention sont ceux qui proposent un regard sur : la relation au patient et la connaissance de l’Inconscient.

Toute personne participante aux travaux initiés par Indigo Formations tant sous forme de cours que de conférences ou débats est considérée comme active dans la réflexion citée plus avant. De ce fait les notions d’enseignants et de stagiaires ne sont là que pour déterminer les places des uns et des autres. Il ne s’agit en rien de positions hiérarchiques.

 

Notre position philosophique

 

Indigo Formations ne se réclame d’aucune chapelle théorique particulière. Néanmoins, la direction générale de sa réflexion tend à un humanisme laïque ouvert et englobant.

Indigo Formations ne revendique aucune appartenance religieuse. Chacune et chacun peut participer activement aux travaux proposés tout en étant adepte d’une religion particulière pour peu qu’il (ou elle) n’en fasse pas propagande. Il en va de même pour les opinions politiques.

Ceci étant les champs de la politique, du religieux et du spirituel peuvent faire l’objet de sessions de réflexions. Mais il sera toujours question de Politique, de Religion, de Spiritualité au sens philosophique du terme et non de politique au sens politicien ou de religion au sens confessionnel.

La notion de recherche implique un esprit d’ouverture et de curiosité. En fonction de cela, Indigo Formations prend appui sur toutes les voies non directement liées à la psychothérapie et qui pourraient éclairer son propos. La dimension artistique (théâtre, danse, arts plastiques, écriture...) et les approches philosophiques et sociologiques sont particulièrement convoquées.

L’histoire des sciences humaines est un facteur déterminant à la compréhension des processus étudiés. Ceci étant, la dimension strictement contemporaine est largement prise en compte également. Indigo Formations  se veut respectueux du passé mais non passéiste tout en restant moderne et ancré dans le présent.

 

 Notre enseignement et notre pédagogie

 

Les sessions de formations sont des lieux de réflexions ouverts où les concepts sont évoqués, débattus et proposés par des personnalités expertes en leur domaine. A ce titre les psychothérapeutes enseignants ont toutes et tous une expérience clinique certifiée. Le choix des enseignant(e)s est dévolu à la direction de Indigo Formations.

La pédagogie défendue par Indigo Formations  va dans le sens d’un alliage le plus complémentaire possible entre théories et pratiques. Les personnes admises font parties de trois « familles » distinctes : les thérapeutes installés et en exercice, les apprenants simples et les professionnels de la relation d’aide (infirmières, assistantes sociales, kinésithérapeutes, médecins...). L’acceptation des stagiaires se fait en fonction de l’adhésion au projet intégratif et en fonction d’une évaluation faite par la direction générale d’ Indigo Formations. Le pré-requis correspond à un niveau d’études Bac+2.

Lors des sessions de cours une ou des personnes peuvent être amenées à livrer des sentiments intimes et liés à leur propre histoire. C’est, parfois, l’une des conséquences des mises en situations pédagogiques. Il est entendu que ce qui se délivre dans ce cadre est marqué de la notion de « secret professionnel ».

Indigo Formations est respectueux de chacune et de chacun dans ses valeurs, ses croyances et ses limites. Il est demandé à chaque participant d’adhérer à cet état d’esprit. Ceci afin que l’émulation naturelle, présente dans un organisme de formation, soit vécue par toutes et tous à son maximum sans peur et sans contrainte.

Les psychopraticiens formés au sein d’ Indigo Formations sont accompagnés au-delà de leur présence aux cours par des propositions de journées de supervision. Celles-ci sont organisées dans un sens intégratif avec deux superviseurs venant d’horizons différents. Ceci afin de continuer à proposer une controverse active et questionnante dans le champ de la relation au patient.