Les axes fondamentaux de l'enseignement

Indigo Formations est à la fois un centre de formations et un lieu de recherche et

de réflexions. Notre axe de travail principal est la compréhension du fonctionnement du psychisme humain et plus particulièrement une interrogation sur les dimensions de l'inconscient. Pour cela nous nous appuyons principalement sur les données théoriques de la sexothérapie, de la gestalt thérapie, et de la psychanalyse aussi bien freudienne que lacanienne ou jungienne. Bien entendu la relation thérapeutique est notre terreau et ce qui appartient à la psychopathologie nous renseigne sur l'organisation des données pathologiques.

 

Mais il ne s'agit pas de ne voir l'être humain que dans sa dimension souffrante. La
psychothérapie est un outil pour aider chaque personne à trouver les moyens
pour grandir et mieux se connaître, donc pour sortir du symptôme et de ses
désagréments. Trouver le sens des symptômes, les dépasser c'est replacer l'être
dans sa dimension existentielle. C'est pour cela que la psychothérapie ne peut
se distinguer de la psychiatrie que par une vision philosophique forte et
active.

 

Nous cherchons à définir au mieux cet axe philosophique et l'option intégrative

nous semble être la meilleure. Ouvrir les champs de connaissance, décloisonner les
espaces pour abolir les frontières restrictives, laisser les intelligences se
frotter les unes aux autres... tout cela est le signe d'une volonté d'aller vers
un déploiement du merveilleux risque qu'il y a à vouloir vivre au cœur de l'Eros.

Nous défendons un humanisme actif et joyeux qui peut nous aider à traverser la
période de transition dans laquelle nous sommes.

 

Et nous apportons notre humble pierre à l'édifice de la psychothérapie contemporaine avec celles et ceux qui acceptent de partager nos instants de recherches, de formations et de vie commune.

Matières Principales

La sexothérapie

La sexothérapie, représentée en France par Suzanne Kepes (1918-2005) est l'étude du comportement sexuel humain, de ses dysfonctionnements et de son rapport avec le corps, la morale et la communication. Ce n'est pas la relation sexuelle en elle-même qui est observée mais, plus encore, le rapport du sujet avec son désir, l'altérité, son histoire personnelle et ses fantasmes.

 

La gestalt-thérapie

La Gestalt-thérapie créée par Frits Perls (1893-1970), psychiatre et psychanalyste est une psychothérapie qui analyse l'expérience de l' « ici et maintenant » et l'implication émotionnelle. Elle intègre un ensemble de techniques variées, verbales et non-verbales utilisant la créativité, le mouvement et le corps.

 

La psychanalyse

Selon Sigmund Freud (1854-1939) son créateur, la psychanalyse est :un procédé d'investigation des processus psychiques par l'étude de l'Inconscient, une méthode de traitement des troubles névrotiques et une discipline scientifique

L'approche de l'Inconscient se faisant au travers de l'étude des symptômes, des rêves, de la création artistique...C.G. Jung (1875-1961) a rajouté la notion d'Inconscient Collectif, plaçant l'individu au centre d'un entrelacs culturel vaste et en pleine expansion.

 

La psychopathologie

L'étude des cas cliniques mais aussi la compréhension de l'organisation des symptômes et des différentes structures psychiques est un « passage obligé » pour le bon exercice du métier de thérapeute. Même si la psychothérapie n'est pas le lieu du diagnostic, il n'en demeure pas moins important de savoir reconnaître une structure psychique particulière et d'agir en fonction. Nous prenons en compte une vision large de la psychopathologie incluant aussi bien la psychanalyse que le comportementalisme, la pharmacopée ou la psychiatrie contemporaine.